Facilement transporter son vélo en voiture au quotidien

Sujet pratique au menu du jour: comment facilement transporter son vélo en voiture?

Quelle idée me direz-vous. Un vélo c’est fait pour rouler et une fois par an, quand on part en vacances et qu’il faut transporter les deux roues de toute la smala, il suffit de sortir le porte vélos du garage et de l’installer. Ce qui soit-dit en passant reste générateur de stress, aussi bien au montage que sur la route:

« Tu es sûre de bien avoir accroché les vélos? Sûre de chez sûre?

– Bon et toi tu es sûr de ne pas rouler trop vite?

– Papaaaa! Quand est-ce qu’on arrive?

– … »

La solution parfaite qui convient à une énorme majorité de cyclistes souhaitant se déplacer ponctuellement. Pour ceux un peu plus tarés qui utilisent le deux-roues comme moyen de transport pour aller au boulot, soyons honnête, c’est juste chiant.

Petit rappel: j’habite à 30 kilomètres de mon lieu de travail, distance qui ne m’effrayait pas lorsque nous n’avions pas d’enfant mais qui nous pose problème depuis que nous avons un charmant petit gnôme à déposer à la crèche. Vous vous rappelez les problèmes de maths à résoudre à l’école? Oui? Et bien le mien donnerait à peut près ça:

« Claire veut aller au travail en vélo. Elle a 30 kilomètres à parcourir et elle se déplace généralement à une vitesse de 25 km/h. Elle ne pourra jamais vraiment aller plus vite puisqu’elle effectue une bonne partie de son trajet en ville: ce sont les feux qui la ralentissent le plus.

Claire travaille 7h par jour au minimum. Elle effectue le trajet en vélo de chez elle à son bureau en environ 1h10. Se doucher sur place lui prend environ 30 minutes tout compris.

La fille de Claire va à la crèche entre 8h et 16h, heure d’ouverture et de fermeture de l’établissement. Il serait possible de la ramener en remorque mais ça prend plus de temps (un bon 2h je pense).

Est-il possible pour Claire de faire le trajet aller-retour en sachant que se lever avant 6h du matin c’est vraiment dur-dur et qu’il faut qu’elle fait des pauses déjeuner d’environ 1h? »

Voilà, voilà… Bon alors je n’ai jamais eu un réel amour pour les mathématiques mais j’ai toujours su additionner 1 et 1. Là sincèrement, j’ai beau tourner le problème dans tous les sens: entre la route, l’habillage et le déshabillage, la préparation… Même en sucrant mes pauses déjeuner (ce qui n’est pas recommandé), je ne vois pas trop comment faire.

La solution du coup? Elle est comme souvent dans la vie en forme de compromis. Je ne fais pas l’aller et le retour sur la même journée, tout simplement.

Selon mon emploi du temps pro et perso (ainsi que celui de mon homme), soit je pars en voiture et je reviens en vélo, soit c’est logiquement l’inverse. Dans les deux cas, le vélo fait un trajet en voiture. C’est là que ça se gâte.

Soyons honnête: le vélo reste un sport qui demande beaucoup plus de préparation que la course à pieds. Il faut préparer la monture, gonfler les pneux, vérifier que tout fonctionne bien. Il faut préparer ses vêtements, à boire, à manger. Et puis quand vous vélotafer, il faut penser à tout le reste: le badge, les clés, la tenue de rechange, le porte-monnaie…

Du coup si en plus tu mets 2h à monter ton porte-vélos sur la voiture pour un trajet aussi court, ça relève vraiment des 12 travaux d’Asterix (avec un petit côté maison des fous).

L’idéal, c’est de pouvoir ouvrir le coffre dans lequel on installe un rack à vélos et d’y mettre sa petite reine sans n’avoir à rien démonter du tout. C’est sûrement possible pour ceux qui possèdent une camionnette et soyons honnête, j’en ai rêvé. J’ai envisagé l’achat d’un Caddy de VW.

Nous avons trouvé un solution intermédiaire qui nous permet d’être assez efficace et qui s’appelle le Radfazz. C’est un système allemand qui est commercialisé par une entreprise familiale. Leur site est du coup assez primaire et quand on ne connait pas, je pense qu’on n’est pas du tout tenté par l’achat.

Le radfazz ressemble à ça:

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Pour le monter, je commence par retirer un siège arrière de la voiture (sur le Touran, ça prend 3 minutes) et j’installe le Radfazz sur une des barres métalliques ainsi libérées. Je replie ensuite le 2e siège auto (pour éviter les accidents et les taches sur le siège) avant d’aller chercher mon vélo. Il faut que je retire la roue avant. Il m’arrive encore souvent d’oublier d’ouvrir les freins pour ce faire:

De même qu’il m’arrive aussi souvent de les refermer une fois que j’ai remonté la route. Ah quelle tête en l’air!

Une fois la roue démontée, je rentre le vélo dans le coffre et je le pose directement sur le Radfazz qu’il ne reste plus qu’à visser. Le résultat final donne ça:

Je pose ensuite la roue dans le coffre (je mets toujours des couvertures pour éviter que ça ne bouge) et j’utilise un tendeur pour bien bloquer mon vélo.

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Le système est génial: le vélo est installé en un temps record, sans prise de tête. Il ne bouge plus d’un millimètre une fois mis en place, ce qui me garanti de conserver une voiture prore et de voyager en toute sécurité (surtout que la petite est assise juste à côté: je n’aimerais pas que ça lui tombe dessus!).

Je le laisse en place pour le moment, n’ayant pas besoin des 3 places assises à l’arrière de la voiture. Un gain de temps supplémentaire!

Et vous? Vous le transportez comment votre vélo?

Cyclistement vôtre,

L’Echappée Claire

 

 

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